L’École et la transmission à l’heure du tout-numérique 

Ce sera le thème de réflexion du colloque organisé par notre association le samedi 25 mars 2023 (9h 30 à 16h).

Lieu : Collège des Bernardins

Ce sujet est très prégnant depuis l’irruption du numérique dans tous les domaines touchant l’École. Les outils numériques ont envahi les collèges et lycées, car « on ne peut plus enseigner comme avant » nous dit-on avec aplomb. Mais de nombreux professionnels remarquent que l’utilisation massive de ces outils ne favorisent pas l’éveil des enfants (même si peuvent être utiles dans certains situations). L’ambition affichée est multiple « enseigner avec le numérique, apprendre avec le numérique », mais aussi d’initier au « codage » tous les élèves dès la 5°. Selon de nombreux professionnels, l’utilisation massive de ces outils – potentiellement utiles dans certains cas – peuvent avoir des effets néfastes sur le psychisme.

Cette avalanche du numérique favorisera-t-elle l’apprentissage de la véritable informatique ? Cet engouement n’entretient-il pas la confusion entre information et transmission, savoir et compétences ? N’existe-t-il pas de collusion entre l’ingénierie éducative et les intérêts industriels ?
Quelles sont les conséquences du fait d’être soumis en permanence à un flux intempestifs d’informations ? La question de la transmission est aussi impactée par le numérique. La transmission se faisant toujours via un médiateur – parent, professeur, maître à penser, etc. -, comment l’intermédiation du numérique va-t-elle impacter le processus de transmission ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s